Rayon Ecoles et systèmes
Vers une écologie de l'esprit. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 183 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-02-053233-4
EAN : 9782020532334

Vers une écologie de l'esprit. Vol. 2


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

La communication chez les cétacés, la schizophrénie, la théorie de l'évolution : ce sont quelques-uns des domaines qu'explore Gregory Bateson dans ce second tome de Vers une écologie de l'esprit. Le lecteur y trouvera un exposé de la théorie du double bind (double contrainte), situation de communication où un individu reçoit à la fois deux injonctions contradictoires telles que, s'il obéit à l'une, il est forcé de désobéir à l'autre. Dans cette lignée, s'élabore une nouvelle conception de la communication et de l'évolution, qui renverse nombre d'idées reçues.

Ce volume rassemble la deuxième partie de Forme et pathologie des relations (schizophrénie et double contrainte), qui comprend notamment le texte célèbre Vers une théorie de la schizophrénie ; Biologie et évolution (changements somatiques, communication chez les cétacés, réexamen de la «loi de Bateson») ; Épistémologie et écologie (cybernétique, but conscient, différence) ; et Crise dans l'écologie de l'esprit (pathologies de l'épistémologie, crise, civilisation urbaine).

Biographie

Gregory Bateson (1904-1980), a tenté, dans les différentes disciplines qu'il a traversées, de construire une description cybernétique et systémique du vivant. Il est notamment l'auteur de La Cérémonie du Naven (Minuit, 1971) et de Une unité sacré. Quelques pas de plus vers une écologie de l'esprit (Seuil, 1996).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gregory Bateson

La nature et la pensée

La structure de la magie. Vol. 1. Le livre fondateur de la PNL

Perceval le fou : autobiographie d'un schizophrène, 1830-1832

Communication et société

Vers une écologie de l'esprit. Vol. 1

Vers une écologie de l'esprit. Vol. 1

Vers une écologie de l'esprit. Vol. 2

La Peur des anges : vers une épistémologie du sacré