Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Vers une nouvelle société de la connaissance : les enjeux du numérique et de la formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86781-887-5
EAN : 9782867818875

Vers une nouvelle société de la connaissance

les enjeux du numérique et de la formation


Collection(s) | Labyrinthes
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

La société de la connaissance porte l'idée d'un projet structurant pour la société européenne, d'un nouveau cadre de développement, d'une autre organisation économique, sociale et culturelle.

L'ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu'elle peut susciter. Il s'agit d'abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l'information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d'un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières. Enfin, il renouvelle profondément les conditions d'accès aux connaissances et aux savoirs.

Nous ne savons pas quelle société demain va structurer nos façons de vivre, de penser et de travailler, mais le développement de la connaissance au sein des sociétés semble bien être la voie privilégiée qui permette de construire un avenir à notre humanité.

Biographie

Yves Ardourel est Maitre de conférences en Sciences de l'information et de la communication. Après avoir travaillé à la formation des professeurs documentalistes au sein de l'ESPE. Université de Toulouse Jean-Jaurès, il anime depuis 2012 l'association de culture scientifique. « Film, Recherche, et Développement Durable ».

Avis des lecteurs