Rayon Aménagement du territoire
Vers une renaissance anglaise ? : dix ans de politique travailliste de la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87854-443-5
EAN : 9782878544435

Vers une renaissance anglaise ?

dix ans de politique travailliste de la ville


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

La Grande-Bretagne, berceau de la révolution industrielle et, à ce titre de la ville moderne, n'a jamais cessé d'alimenter la réflexion sur la ville. C'est ainsi qu'à la fin du XIXe siècle le mouvement des cités-jardins nait en réaction aux conditions de vie urbaines. Puis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la création de villes nouvelles tente d'apporter une réponse à la surpopulation urbaine. Cependant, depuis les années 1960, les villes anglaises paraissent en proie à une crise caractérisée par la fuite des classes moyennes, l'effondrement de leur base industrielle et le déclin du tissu urbain, en dépit des multiples programmes urbains.

Paradoxalement, bien que la base électorale du parti travailliste soit traditionnellement ancrée en milieu urbain, les engagements du parti en 1997 ne faisaient guère de place à la politique de la ville. En dépit de ce silence, trois ans après l'élection du parti travailliste, en 2000, la politique de la ville est devenue un axe fort et les villes anglaises bénéficient d'un nombre toujours croissant de mesures et de programmes. Ceux-ci ont-ils permis l'épanouissement d'une véritable renaissance urbaine au début du XXIe siècle, comme l'affirme le gouvernement, ou ne constituent-ils qu'une tentative inaboutie ? C'est autour de cette question que s'articule cet ouvrage, à travers huit articles consacrés à un éventail de sujets allant de l'urbanisme et du patrimoine urbain à la condition de la jeunesse et au rôle de la culture, en passant par l'évaluation et par l'étude des deux municipalités de Birmingham et de Neston et celle de la région des West Midlands.

Biographie

Sylvie Nail est professeur en civilisation britannique à l'université de Nantes. Ses recherches portent sur l'étude des formes symboliques du rapport à l'environnement et sur l'élaboration culturelle de ce rapport en Angleterre, ainsi que sur les politiques publiques relatives aux espaces verts.

David Fée est Maître de Conférences en civilisation britannique à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Les politiques de logement en Grande-Bretagne constituent l'objet de ses recherches. Ses travaux actuels portent sur la crise du logement en Grande-Bretagne.

Avis des lecteurs