Collection(s) : Etudes d'éthique chrétienne
Paru le 20/11/2003 | Broché 411 pages
Professionnels
préface Bénézet Bujo
Depuis le début de l'évangélisation jusqu'à nos jours, le mariage traditionnel en Afrique est resté un terrain problématique qui a toujours suscité un grand nombre de débats. D'une part, les missionnaires ont essayé à leur manière d'adapter le christianisme au mode de vie africaine, mais les obstacles rencontrés au niveau de la vie matrimoniale ont toujours été très nombreux. Les administrateurs coloniaux ont aussi, à leur tour, essayé d'imposer une discipline dans ce domaine - surtout en ce qui concerne la polygamie - mais leurs efforts n'ont pas abouti à une solution réelle. Les théologiens actuels parlent de l'inculturation du mariage traditionnel, mais aucune proposition concrète n'a été présentée pour que cette institution soit réellement reconnue. D'autre part l'Eglise refuse jusqu'aujourd'hui de reconnaître la forme de mariage traditionnel comme mariage valable. Mais les chrétiens africains tiennent au mariage traditionnel comme leur vrai mariage qui est une alliance des familles et non un simple contrat. Et comme ils n'ont pas pris part à l'élaboration des règles canoniques régissant le mariage dit chrétien, ils trouvent que celles-ci doivent être revues afin de bien définir ce qu'on appelle mariage chrétien. Cette demande se justifie par le fait qu'à partir du moment où les Africains ont été confrontés au christianisme ils célèbrent leur mariage en trois temps: selon la coutume (mariage coutumier), à la commune (mariage civil), à l'Eglise (mariage religieux). C'est une véritable dichotomie. Devant cette multitude de procédures, un chrétien catholique africain est marié quand il a accompli les trois étapes précédentes. Ne serait-il pas possible d'harmoniser ces trois célébrations pour n'en faire qu'une, qui serait par ailleurs sacramentelle? Le présent ouvrage essaie de répondre à cette interrogation.
L'auteur de ce livre est né à Mfumu-lunda, (district de Kasongo-lunda) en République démocratique du Congo. Prêtre diocésain, il a travaillé dans différentes paroisses de son diocèse de Popokabaka et du diocèse de Bâle en Suisse. Il est titulaire d'un doctorat en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse). Actuellement, il est actif dans son diocèse d'origine.