Rayon Ancien Régime
Versailles

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782268027081

Versailles


Collection(s) | Le présent de l'histoire
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Le château de Versailles est connu dans les cinq continents. Les visiteurs s'y pressent (comme jadis les courtisans du Roi-Soleil). Ils en admirent - côté Cour et côté Jardins - la grandeur, l'harmonie, la suprême beauté. Les connaisseurs y peuvent imaginer la présence royale : le souverain ne va-t-il pas déboucher du salon de la Paix en la galerie des Claces ? Apparaître près des Cent-Marches ou près du Tapis vert ? En tout cas, le maître des lieux a laissé pour des siècles une oeuvre unique : on la nomme classique, elle reste exemplaire.

Mais Versailles, rêvé par Louis XIII, construit par Louis XIV, embelli par Louis XV, ne se limite ni à la perfection du Grand Siècle, ni à la Cour de quatre rois Bourbons. Comme le mont Saint-Michel, comme la Sainte-Chapelle, il condense et fait rayonner le génie d'une nation. Plus que tout autre monument, ce palais rappelle les grandes heures de l'histoire de France.

Du pavillon de chasse d'un Louis XIII jusqu'aux congrès de nos Républiques, de la Cour des rois à l'afflux des touristes, l'auteur a réuni toute la chronique : projets et réalisations inspirées, remaniements, destructions, réhabilitations.

Biographie

Jean-François Solnon, professeur à l'université de Franche-Comté, auteur d'un best-seller sur la Cour de France (Fayard, 1987), est l'un des meilleurs connaisseurs de la France d'Ancien Régime, Historien et historien d'art, il était particulièrement apte à brosser cette fresque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Solnon

Histoire de Versailles

Histoire des favoris

Versailles

Anne d'Autriche : reine de France au rang des plus grands rois

La véritable hiérarchie sociale de l'ancienne France : le tarif de la premi

La cour de France

Versailles

Les couples royaux dans l'histoire : le pouvoir à quatre mains

Mémoires sur la cour de Louis XIV : 1673-1681

La Cour de France