Rayon Vie politique
Vert espérance : l'avenir de l'écologie politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782707122070

Vert espérance

l'avenir de l'écologie politique


Collection(s) | Cahiers libres
Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

Parmi les millions de femmes et d'hommes qui votent ou songent à voter écologiste, beaucoup y sont venus par une prise de conscience des périls pesant sur l'environnement. D'autres, qui s'étaient inscrits dans les grands mouvements émancipateurs de ce siècle, le socialisme, le tiers-mondisme, et qui se tournent, déçus, vers l'écologie, s'interrogent. Que faut-il penser des accusations portées contre les Verts ("ils préfèrent la nature aux humains") ? Comment l'écologie prend-elle en compte l'exigence de justice sociale dans nos pays développés, et de solidarité avec les peuples appauvris ? Pour quoi refuse-t-elle de s'inscrire, tout bonnement, dans le positionnement droite-gauche ?

A ces interrogations légitimes, ce livre, écrit par un économiste qui tenta jadis d'infléchir les politiques économiques de la gauche quand celle-ci incarnait encore l'espérance, propose quelques réponses. Il explore les enjeux d'avenir de l'écologie politique, regroupés autour de trois grands axes : une logique économique post-socialiste, un nouvel internationalisme, une alternative aux forces politiques traditionnelles.

Biographie

Alain Lipietz, économiste, est chercheur au CEPREMAP (CNRS), porte-parole de la Commission économique des Verts et conseiller régional d'Ile-de-France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages théoriques et d'essais politiques, parmi lesquels L'Audace ou l'enlisement (La Découverte, 1984) et Choisir l'audace (La Découverte, 1989).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Lipietz

Phèdre : identification d'un crime

Kyoto et l'économie de l'effet de serre

Changer d'économie

Le Capital et son espace

La crise