Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Vertes fiançailles : la voie naturaliste : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38541-739-0
EAN : 9782385417390

Vertes fiançailles

la voie naturaliste
essai


Paru le
Broché 138 pages

Quatrième de couverture

Vertes fiançailles

Notre perception de la Nature est fausse : elle n'est ni décor romantique ni objet (d'étude ou d'exploitation froide). Elle est actrice. Elle est subtile source d'amour et d'intelligence vraie. Elle est celle - à commencer par notre corps, ce petit écosystème - où nous devons nous réinsérer, nous sociabiliser enfin. Elle est notre seule alliée face à la crise actuelle et au redoutable écocide qui la frappe.

Cette connivence assumée, notre triste espèce peut muter et laisser derrière elle l'arrogance d'Homo sapiens que les générations futures rebaptiseront à titre posthume Homo brutalis.

La voie naturaliste est le chemin qu'il nous reste à parcourir pour nous fondre dans le grand réseau du vivant. Une telle mutation spirituelle puis biologique supposera toutefois un cadre social favorable, une mutation de type politique.

Biographie

Alain Lebrun a dédié sa vie à la Nature et souhaite vous en transmettre les messages. Avocat belge en Droit de l'environnement, co-rédacteur du projet de Convention internationale sur le droit des arbres et auteur : il a écrit Révélation dans la Taïga (2014, Transboréal), Prénoms floraux (2014, Sang de la terre) et Nos animaux et leurs noms (2022, l'Harmattan). Il achève aussi un ouvrage sur Nos oiseaux, inspiré par sa vie de naturaliste de terrain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Lebrun