Rayon Femmes
Vertu et servitudes de la femme coréenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872097913

Vertu et servitudes de la femme coréenne


Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

La représentation de la Corée du Sud est souvent associée, dans les médias, aux images des ouvrières travaillant sur les chaînes de montage de technologie de pointe. Ces images suggèrent le rôle important des femmes dans la croissance économique de ce pays.

Cependant, elles cachent la persistance de coutumes séculaires résultant de l'influence du néo-confucianisme chinois de Zhu Xi qui conditionne encore aujourd'hui l'assujettissement de la femme à l'homme et son exploitation par le développement moderne.

Comment expliquer ce paradoxe ? La réponse à cette question explique à la fois la vertu et les servitudes de la femme coréenne. Tel est le thème de la réflexion menée par l'auteur.

Biographie

Née à Dangjin en Corée du Sud, Young-Ile Kim, docteur en anthropologie sociale et culturelle de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, mène des recherches sur la condition de la femme coréenne dans une perspective comparative au Laboratoire d'Anthropologie des Traditions Orales et du Temps de la même université.

Avis des lecteurs