Rayon Archéologie historique et épigraphie
Vesontio, Besançon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782729707392

Vesontio, Besançon


Collection(s) | Galliae civitates
Paru le
Broché 84 pages

Quatrième de couverture

Besançon, Vesontio dans l'Antiquité, était le cheflieu d'un des grands peuples gaulois : les Séquances. Après la conquête romaine, l'agglomération fortifiée et protégée, dans un site remarquable, se développa et devint la capitale d'une vaste civitas, et plus tardivement même, d'une Province (provincia maxima Sequanorum) du Nord-Est des Gaules, c'est-à-dire d'une région au rôle commercial et stratégique prépondérant pour la vie même de l'Empire. De nombreuses fouilles nécessitées par des travaux d'urbanisme ont apporté ces dernières années des précisions concernant la parure monumentale de l'agglomération, l'organisation de l'espace urbain, la vie économique et culturelle. C'est la synthèse de nos informations anciennes et récentes relatives aux diverses facettes de l'étude de Besançon à l'époque romaine qui est ainsi présentée dans cette monographie de la collection Galliæ Civitates.

Biographie

Hélène Walter est professeur d'Archéologie et d'Histoire de l'Art antique à l'Université de Besançon. Ses travaux sont consacrés à l'étude de la période romaine. Ils sont axés sur le cadre géographique régional de la Franche-Comté et du Nord-Est des Gaules, mais portent aussi sur la civilisation de l'ensemble de la Gaule romaine.

Jean-Claude Barçon est Ingénieur Technicien Administratif au CNRS affecté au Service de l'Archéologie de la DRAC de Franche-Comté. Il est spécialiste d'architecture antique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Walter

Histoire de la Franche-Comté

Les trésors de Bilibloo : pour méditer et s'amuser !

Besançon antique

Chassey-Les-Montbozon (Haute-Saône), un établissement rural gallo-romain

Vivre en Franche-Comté à l'époque romaine

Du même auteur : Jean-Claude Barçon

Le théâtre antique de Mandeure : les étapes d'une découverte : Doubs

Evans à l'aube du Moyen Age : la nécropole des Sarrazins (VIe-VIIe siècle),