Rayon Anthologies littéraires
Vevey et Lavaux vus par les écrivains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 1034 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-940586-35-6
EAN : 9782940586356

Vevey et Lavaux vus par les écrivains

Chez Aire

Paru le
Broché 471 pages
textes réunis par Michel Moret
photographies de David Bochud

Quatrième de couverture

Vevey et Lavaux vus par les écrivains

La charmante petite ville de Vevey jouit d'un prestige exceptionnel pour diverses raisons. D'un côté de la médaille, on découvre sa vitalité industrielle. On y a fabriqué de l'armement lourd, des cigarettes et c'est là qu'Henri Nestlé lança son entreprise au XIXe siècle avec le succès que l'on sait. Mais Vevey, c'est d'abord la Fête des Vignerons où tous les quarts de siècle Bacchus et Dionysos resurgissent du fond des âges et enflamment toute la région. Dieu fit l'eau, mais l'homme fit le vin, disait Victor Hugo. Et pour ce faire, il faut un peu d'art et beaucoup de sueur. Cette fête des travailleurs du vin constitue le couronnement d'une génération et se fait avec un panache sans pareil. Nombreux sont ceux qui ont commenté avec talent cet événement et décrit la magnificence de ce pays appelé Lavaux. Ce livre est le porte-parole de leurs émotions.

Biographie

Claudio Fedrigo
Claudio Fedrigo est né en 1958. Il se forme en tant qu'historien à l'Université de Fribourg. Actuellement, il est responsable des collections iconographiques à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Caricaturiste talentueux, ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse suisse et ont illustré plusieurs publications, dont les Portraits d'écrivains en toute liberté parus en 2003 dans la collection L'Aire bleue et Fribourg vu par les Ecrivains, qui s'est vu réédité dans une version revue et corrigée à L'Aire, en 2015.

Michel Moret
Michel Moret est né en 1944. Issu d'un milieu paysan, il fréquente l'Ecole secondaire d'Estavayer-le-Lac et l'Ecole Benedict de Fribourg où il prend goût au droit commercial. Une fin d'adolescence douloureuse et compliquée le conduira vers la Poste de Lausanne où il travaillera sept ans. A vingt-quatre ans, marié et père de deux enfants, il entreprend un apprentissage de libraire chez Payot Lausanne. Au contact des livres, il s'épanouit et trouve une nouvelle raison de vivre. Très tôt, il deviendra un acteur remarqué dans le monde du livre. En 1978, avec quelques amis, il crée les Editions de l'Aire qui seront d'abord basées à Lausanne. De passions en passions, il se retrouvera à Vevey en 1992. En lien direct avec son travail quotidien, il publiera sous son nom une demi-douzaine de livres dont Feuilles et racines (autobiographie, traduit en russe) et Abécédaire d'un homme libre salué dans toute la Francophonie.

Avis des lecteurs