Rayon La sculpture selon les genres et les thèmes
Via crucis : le chemin de croix de Gabriel Saury

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-911648-50-2
EAN : 9782911648502

Via crucis

le chemin de croix de Gabriel Saury


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Via Crucis

Le Chemin de Croix de Gabriel Saury

Dans le village d'Orchamps-Vennes, sur les premiers plateaux du Haut-Doubs, l'église abrite un Chemin de Croix sculpté, dans la grande tradition expressionniste de la statuaire chrétienne. Il est l'oeuvre de Gabriel Saury (1911-1978).

Réalisé entre 1947 et 1950, le Chemin de Croix d'Orchamps Vennes connut un sort singulier. Dénoncé auprès du Vatican comme une oeuvre indésirable, sinon scandaleuse, il fit l'objet d'une interdiction par le Saint-Office (1955) et fut relégué dans une salle du presbytère jusqu'en 1970. Réinstallé depuis lors dans l'église paroissiale, il attire chaque année de nombreux visiteurs auxquels il impose la présence de ses personnages tragiques, solitaires et torturés.

L'oeuvre de Saury se situe dans le courant du renouveau de l'Art sacré qui fleurit entre les deux guerres et dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale - période de grande détresse collective niais aussi d'une foi religieuse s'enracinant jusque dans le fond de la douleur humaine. Proche de l'esprit de Rouault et de Germaine Richier, Saury offre non seulement au croyant mais à tout homme conscient de la misère existentielle, l'image d'un Christ pétri d'humanité, poussant le mystère de son incarnation jusqu'au coeur de l'abjection.
C .L.-C .

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Louis-Combet

Promenades archéologiques. Vol. 1

Toutes les bêtes sont mortelles

Le Péché d'écriture

Blesse, ronce noire

Les farfadets ou Tous les démons ne sont pas de l'autre monde. Berbiguier o

Cantilène et fables pour les yeux ronds

L'origine du cérémonial

Des mères

Beatabeata