Rayon Affaires sociales
Vichy et la famille : réalités et faux-semblants d'une politique publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0792-0
EAN : 9782753507920

Vichy et la famille

réalités et faux-semblants d'une politique publique


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 354 pages
préface Paul-André Rosental
Public motivé

Quatrième de couverture

Que savons-nous de la politique familiale entreprise sous Vichy ? Dans l'affichage officiel du régime, la Famille est placée au premier rang des priorités politiques, présentée comme l'objet d'un programme d'action de grande ampleur et mobilisant l'ensemble des forces gouvernementales derrière le maréchal Pétain. Cette action familiale constituerait le principal succès de l'État français.

Cette image, véhiculée par une importante propagande, a durablement marqué les travaux consacrés à la période. Or elle est loin de la réalité historique. Fondé sur des archives publiques et privées inédites, cet ouvrage met à jour les faux-semblants d'un système qui tente de dissimuler non seulement les nombreuses contradictions au sein de l'appareil d'État et les entraves à l'élaboration d'une politique publique cohérente mais également les menaces sur le fonctionnement même de son administration familiale et les échecs de ses projets familiaux, le recours massif aux finances privées comme l'utilisation des forces extra-étatiques.

Pour lever ce voile, Christophe Capuano ouvre et analyse la «boîte noire» de l'État, explore l'entrelacs des relations entre les acteurs étatiques et le champ associatif. Il s'interroge aussi sur la diversité des expériences et pratiques dans les territoires, qu'il s'agisse des zones occupée, non occupée ou réservée - un espace particulièrement compartimenté étant étudié à cette fin, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ainsi mises à nu, quelles réalités se dévoilent alors ? Quel sens prend désormais l'action familiale menée sous Vichy ? C'est tout l'enjeu du livre qui analyse cette politique publique en construction.

Biographie

Docteur en histoire contemporaine (université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier), Christophe Capuano est chercheur post-doctorant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Centre de Recherches Historiques).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Capuano