Rayon Défense du territoire
Victoire dans les dunes : l'enlisement de la crise sahélienne n'est pas inéluctable : l'exemple mauritanien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19951-1
EAN : 9782343199511

Victoire dans les dunes

l'enlisement de la crise sahélienne n'est pas inéluctable
l'exemple mauritanien


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Victoire dans les dunes

Fruit d'une réflexion croisée entre un colonel mauritanien et un colonel français sur la victoire mauritanienne obtenue contre le « terrorisme djihadiste », cet ouvrage éclaire les problématiques de sécurité, de développement et de gouvernance en cours en Afrique de l'Ouest.

Au coeur de l'actualité, il s'appuie sur des témoignages de haut-niveau dans tous les domaines, expliquant les voies menant au succès contre les groupes armés tristement célèbres dans la bande sahélo-saharienne. En 2005, la situation sécuritaire et politique est catastrophique : coup d'État, attentats, destruction de camp militaire, économie ébranlée... En 2020, les attaques sont un lointain souvenir, des élections présidentielles démocratiques ont eu lieu, la transition a été pacifique, l'armée est un exemple pour la région, l'économie et la population ne sont plus les otages de groupes ou de factions. Quels ont été les ressorts de tels changements ? Quelle stratégie a permis de parvenir à des résultats qui tranchent si nettement dans cette partie du monde ? Ces solutions sont-elles exportables ? Voici les principales questions auxquelles les auteurs ont apporté des réponses.

Biographie

Breveté de l'enseignement militaire supérieur, titulaire d'un master 2 en sociologie et doctorant en histoire moderne, le colonel Ould Boye a été l'aide de camp des quatre derniers présidents de la République islamique de Mauritanie. Auteur d'ouvrages de poésie, d'histoire, de stratégie et de sécurité au Sahel, il a traduit en arabe Historique des opérations militaires entreprises en Mauritanie de la fin du XVIIe siècle à 1920 (1924) du capitaine Gaston Dufour. Il sert actuellement au Collège de Défense du G5 Sahel.

Saint-cyrien et docteur en géopolitique, le colonel Michel a alterné les postes à responsabilités dans le domaine de la formation des officiers et des opérations (Bosnie, Kosovo, Afghanistan, Liban) et notamment lors des opérations extérieures Serval au Mali (2013) et Sangaris en Centrafrique (2015). Après avoir été chef de corps du 3e Régiment du Génie (Charleville-Mézières), il a été Directeur des études du Collège de défense du G5 Sahel en Mauritanie (Nouakchott) de 2016 à 2019.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Michel