Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 498 pages
Poids : 509 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-014143-2
EAN : 9782070141432
Victor et Macha
Les libraires en parlent
La relation fusionnelle entre un frère et une soeur, orphelins dont la garde est confiée à leur grand mère dans la banlieue de Haîfa.
Un grand roman sur la perte de l'innocence, le désir d'affranchissement et la recherche puissante de l'amour.
Quatrième de couverture
Victor et Macha
Victor et Macha ont seulement seize et dix-sept ans, mais ils en savent déjà long sur les vicissitudes de la vie. Après une enfance en Union soviétique, l'émigration en Israël au début des années soixante-dix leur fera connaître le goût amer d'une certaine adversité. Victor surtout souffre de la brutalité de ses nouveaux camarades, et trouve difficile de se faire une place dans cette société israélienne bousculée dans ses certitudes. Puis leurs parents meurent dans un accident de voiture, et avant que leur grand-mère Catherine puisse émigrer à son tour pour leur épargner les services sociaux, frère et soeur sont ballottés de kibboutz en internats.
Quand ils s'installent enfin tous les trois dans un appartement de la banlieue de Haïfa, Catherine a beaucoup de mal à se montrer à la hauteur et à donner de l'amour à ses petits-enfants. Macha, provocatrice et sûre d'elle, a d'autant plus d'ascendant sur son petit frère. Mais quand ce dernier se rapproche peu à peu de son camarade de classe Nimrod, un vrai « Sabra » qui le fascine, Macha réagit vivement. Trop vivement peut-être, et leur vie risque bien de basculer...
En s'attachant au destin de ces lointains cousins israéliens des célèbres Enfants terribles de Jean Cocteau, et en décrivant un pays sans cesse obligé de se réinventer, Alona Kimhi fait preuve d'un souffle romanesque tout à fait exceptionnel. Une nouvelle confirmation de son immense talent.
« Intelligent, insolent, ironique, drôle et douloureux. »
Zeruya Shalev, prix Femina étranger
2014
« Des personnages originaux, fascinants, captivants... Un merveilleux roman. »
Maya Feldman, Haaretz
« Ce nouveau roman de Kimhi est son meilleur. »
Ithamar
Handelman-Smith, Maariv