Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-918607-17-5
EAN : 9782918607175
Victor Pulliat
prophète en son pays
Quatrième de couverture
Au milieu du XIXème siècle, alors que le vin compte pour une part primordiale dans l'alimentation des hommes, une maladie va ravager et menacer de détruire le vignoble mondial. Il s'agit du Phylloxéra identifié dès 1863 dans le Gard, en 1866 près de Bordeaux, en 1874 dans le Beaujolais alors qu'il a déjà gagné toute la vallée du Rhône... Bientôt la Bourgogne et la Champagne seront atteintes à leur tour ainsi que les vignes de la planète entière.
La mobilisation face à ce fléau sera assez rapide et les moyens de la science et de l'industrie massivement mis en oeuvre... sans beaucoup de résultats. Pourtant, dès 1869, Victor Pulliat qui vient de fonder la Société régionale de viticulture de Lyon a pressenti un moyen naturel et relativement simple pour vaincre la maladie. Il lui faudra vingt-cinq ans de persuasion et de ténacité pour faire reconnaître la justesse de ses vues par la communauté scientifique et par l'ensemble des viticulteurs.
Malgré ce rôle pionnier aujourd'hui reconnu par tous, malgré une statue dans son village de Chiroubles édifiée notamment par «ses amis les vignerons reconnaissants», malgré un prix Victor Pulliat décerné chaque année aux meilleurs crus du Beaujolais, ce sauveur Beaujolais du vignoble mondial était pratiquement un inconnu.
Au terme d'une enquête rigoureuse Stéphane Guillard rhabille cette injustice et nous permet de comprendre comment Victor Pulliat a fini par devenir prophète en son pays.