Rayon XIXe et XXe siècles
Victoria : l'apogée de l'Angleterre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-91468-55-8
EAN : 9791091468558

Victoria

l'apogée de l'Angleterre


Collection(s) | Grand West poche
Paru le
Broché 418 pages

Quatrième de couverture

C'est sous le règne de Victoria, figure mythique de la monarchie britannique et dont le règne dura plus de soixante ans, que l'Angleterre devint la première puissance industrielle, maritime et coloniale du monde.

Dans le même temps, la monarchie, dont les Anglais envisageaient pourtant l'abolition au début du XIXe siècle, se régénéra en s'appuyant désormais, non plus sur l'aristocratie, mais sur les classes moyennes.

Le parlementarisme se renforça également sous l'influence du Prince Consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha qui convainquit sa femme d'accepter le jeu de l'alternance politique en nommant Premiers ministres des leaders de la majorité qui ne lui étaient pas toujours sympathiques.

Victoria, grande amie de la France, oeuvra au rapprochement de nos deux nations. Ce fut sous son règne, lors de la guerre de Crimée, que s'amorça l'Entente cordiale dont son fils Édouard VII fut le meilleur des propagandistes au début du XXe siècle.

Biographie

Guy Gauthier, ancien magistrat et ancien sous-préfet, est docteur en Histoire, écrivain et conférencier. Il est également chargé de cours en Sciences Politiques à l'Institut Catholique d'Études Supérieures. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il a reçu le Grand Prix du Roman de la Ville de Rennes en 2012 pour la «Conspiration de Pontcallec.»

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Gauthier

Missy : reine de Roumanie

Victoria : l'apogée de l'Angleterre

Elisabeth Ire, l'aube de la puissance britannique

Constantin : le triomphe de la croix

Garibaldi : l'aventurier de la liberté

François Mitterrand : le dernier des Capétiens

Justinien : le rêve impérial

François Mitterrand : le dernier des Capétiens