Rayon Communautés ethniques
Vidal et les siens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-473 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-7758-6
EAN : 9782757877586

Vidal et les siens

Chez Points

Collection(s) | Points
Paru le
Broché VIII-473 pages
avec la collaboration de Véronique Grappe-Nahoum et Haïm Vidal Sephiha
Public motivé

Quatrième de couverture

Vidal et les siens

Avec Vidal Nahoum mourut en 1984 l'un des survivants du monde englouti de la Salonique séfarade où il était né en 1894. Son grand-père venait de Toscane et parlait italien, sa langue maternelle était l'espagnol du XVe siècle, mais, tout jeune, il sut s'exprimer en français et en allemand. Naïf et malin, animé d'un optimisme et d'une gaieté sans faille, d'un sens de la famille quasi religieux et d'un goût inépuisable pour la nourriture, il traversa les guerres balkaniques, l'écroulement de l'Empire ottoman et les deux guerres mondiales.

À partir de documents historiques et personnels, Edgar Morin, son fils, restitue ici son histoire irremplaçable, celle des hommes et femmes de sa famille, celle d'un XXe siècle marqué par la complexité des relations entre l'Orient et l'Occident.

Biographie

Edgar Morin
Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères, il est l'auteur d'une oeuvre pluridisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont l'ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée au Seuil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edgar Morin

Cheminer vers l'essentiel

Himalaya entre deux mondes

Mon ennemi c'est la haine : dialogues avec Véronique Châtel & Jean-Claude P

La complexité humaine

Edgar Morin : les cent premières années