Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Vide et plein : le langage pictural chinois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782020125758

Vide et plein

le langage pictural chinois


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Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Vide et plein

Le langage pictural chinois

L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, «plus vrai que la Nature elle-même» (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles : d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide : «Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les souffles ne circuleraient pas, le Yin-Yang n'opérerait pas.» Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même.

C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise ; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. Mais le commentaire, loin d'écraser son objet, le fait au contraire resplendir à travers d'amples citations, des reproductions, et surtout l'étude du peintre Shih-t'ao.

Biographie

François Cheng, né en Chine en 1929. Docteur ès lettres, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, il est l'auteur d'importants travaux sur l'art et la poésie de son pays d'origine. Il a publié notamment au Seuil : L'Ecriture poétique chinoise (1977), Souffle-Esprit (1989).

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