Rayon Biographies ro1ées
Vie de Guastavino et Guastavino

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-267-05289-3
EAN : 9782267052893

Vie de Guastavino et Guastavino


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 115 pages
traduit de l'espagnol par François Gaudry

Quatrième de couverture

En 1881, sans parler un mot d'anglais mais avec quarante mille dollars en poche, l'architecte valencien Rafael Guastavino embarque pour New York. Son rêve : apporter sa pierre à lédifice de la modernité américaine en faisant triompher « une architecture sans feu dans un monde sans fantômes » . Épaulé dans l'ombre par son fils et homonyme, il va découvrir la réalité misérable de l'immigration et batailler d'un chantier à l'autre (la gare de Grand Central, la cathédrale Saint-Jean- le-Théologien ou le pont de Queensboro) pour se faire une place au milieu des gratte-ciel. Les Guastavino père et fils, largement oubliés par la grande Histoire, finiront par se fondre en un iconique self-made man dont l'odyssée demeure nimbée de mystère.

Avançant en funambule sur la frontière ténue entre fiction et biographie, ce « roman américain » d'Andrés Barba offre une réflexion fascinante sur l'identité, la filiation et les mirages de la gloire.

Biographie

Andrés Barba est né à Madrid en 1975. Professeur de lettres, traducteur en espagnol de Herman Melville, Henry James ou encore Joseph Conrad, son oeuvre romanesque est publiée dans le monde entier. Il est l'auteur notamment des Petites Mains et d'Une république lumineuse, couronné par le prix Herralde en 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrés Barba

Le dernier jour de la vie antérieure

Et maintenant, dansez

La ferme intention

Versions de Teresa

La soeur de Katia

Août, octobre. Mort d'un cheval

Les petites mains

Une république lumineuse

Une république lumineuse