Rayon Christianisme
Vie de la bienheureuse Agnès de Langeac : la première biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-09298-2
EAN : 9782204092982

Vie de la bienheureuse Agnès de Langeac

la première biographie


Collection(s) | Sagesses chrétiennes
Paru le
Broché 462 pages
édition établie et présentée par Jean-Claude Sagne
préface Henri Brincard
postface Ronald D. Witherup
Tout public

Quatrième de couverture

Charles de Lantages

Vie de la bienheureuse Agnès de Langeac

La vie d'Agnès de Langeac, béatifiée en novembre 1994 par le pape Jean-Paul II, a fait l'objet de deux Mémoires, l'un du père Esprit Panassière, son confesseur dominicain, l'autre du père Arnaud Boyre, supérieur des jésuites du Puy, son « directeur ». Ces textes éclairent la pratique de l'accompagnement spirituel au début du XVIIe siècle.

Arrivé en 1653, une vingtaine d'années après la mort d'Agnès, comme supérieur du séminaire du Puy qui venait d'ouvrir ses portes, Charles de Lantages, prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, compose une vie de la mère Agnès puisant dans les deux Mémoires cités qu'il reproduit abondamment. Il séjourne, à de nombreuses reprises, à Langeac, et s'entretient avec les soeurs du monastère qui avaient vécu avec Agnès. Il recueille ainsi beaucoup d'éléments nouveaux auprès de celles qui l'ont connue et rencontre également le père Panassière en 1661.

Le présent ouvrage constitue la première biographie imprimée, publiée au Puy en 1665, par Monsieur de Lantages et est aujourd'hui encore une référence par la qualité de son information, sa sûreté théologique, sa sobriété et la beauté de sa langue.

Biographie

Dominicain, animateur de sessions et de retraites, Jean-Claude Sagne a enseigné la psychologie sociale à l'université de Lyon-II. Proche des milieux du renouveau charismatique, en particulier du Chemin Neuf, et des milieux monastiques, très bon connaisseur de la mystique carmélitaine, il fut l'auteur de très nombreux ouvrages de spiritualité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Louis de Lantages