Rayon Christianisme
Vie de saints d'Angleterre et d'ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782503512808

Vie de saints d'Angleterre et d'ailleurs

Chez Brepols

Collection(s) | Miroir du Moyen Age
Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Le Moyen Age, on le sait, est "créateur de saints" et, dans une société pour laquelle le visible n'était que le reflet de l'invisible, le saint est le reflet de Dieu sur terre. Le culte des saints constitue l'un des aspects essentiels de la spiritualité.

Les Vies de saints rassemblées dans cet ouvrage relatent les faits et gestes de saints ayant joué un rôle dans la christianisation de l'Irlande (Saint Patrick) et de l'Angleterre (Grégoire le Grand, Augustin de Canterbury) ou y ayant vécu entre le Ve et le XIIe siècle. Elles ont été écrites en vieil anglais ou en moyen anglais par des religieux des Xe, XIe ou XIIIe siècles.

A l'exception des Vies de saint Guthlac et de saint Chad, les Vitae rédigées en vieil anglais sont l'oeuvre d'AElfric, sermonnaire et hagiographe, disciple d'AEthelwold - ce dernier l'une des grandes figures dominant la réforme monastique anglaise du Xe siècle. L'objectif d'AElfric était de développer la foi de ses contemporains et de rendre accessibles les textes sacrés ou édifiants au plus grand nombre en les leur présentant en langue vernaculaire. A cette fin, il rédige les Sermones Catholici et les Lives of Saints d'où sont extraites les Vitae présentées ici (Etheldrede, Oswald, Edmond, Grégoire, Cuthbert).

Contemporain de la "Légende dorée", le "South English Legendary" est certainement l'un des plus riches légendiers en anglais. Parmi les nombreux saints dont il nous relate la vie, ont été retenus certains saints anglais (Augustin de Canterbury, Dunstan, Edouard le Martyr, Thomas Becket) et celtes (Patrick, Brendan), d'une part parce qu'ils couvrent toute la période du Haut Moyen Age jusqu'au XIIe siècle, d'autre part parce que ces Vitae témoignent d'une grande diversité tant par leur longueur que par leur contenu qui souvent va au-delà du simple récit hagiographique stéréotypé, lorsque, par exemple, l'histoire prend le pas sur la "légende".

S'éloignant du moule traditionnel des Vitae ainsi que du contexte purement anglais, le récit des Sept Dormants vient clore cet ouvrage sur une touche de merveilleux chrétien.

Outre leur intérêt hagiographique et leur valeur d'exempla, ces Vies de saints constituent des sources d'information non négligeables sur l'Angleterre du Moyen Age, sur les évènements qui ont marqué cette période et la perception du monde et de l'au-delà qui prévalait à l'époque.

Avis des lecteurs