Rayon Philosophie morale
Vie et éthique, de Bergson à nous : actes du colloque international de philosophie de Yaoundé : 21-22 novembre 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-06064-4
EAN : 9782343060644

Vie et éthique, de Bergson à nous

actes du colloque international de philosophie de Yaoundé
21-22 novembre 2013


Paru le
Broché 373 pages
éditeurs Ébénézer Njoh-Mouelle et Emile Kenmogné
organisé par le Cercle camerounais de philosophie (CERCAPHI) et le département de philosophie de l'Université de Yaoundé-I
Public motivé

Quatrième de couverture

Les 21 et 22 novembre 2013, en partenariat avec le département de philosophie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l'Université de Yaoundé-I, le Cercle camerounais de philosophie (Cercaphi) a organisé son deuxième colloque international, après celui de novembre 2007 qui avait porté sur le thème de «La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique». «Vie et éthique, de Bergson à nous» a été le thème de ce second colloque dont voici le livre des Actes.

Dans l'esprit des organisateurs, il ne s'agissait pas d'une rencontre consacrée exclusivement à ce philosophe français. Il n'empêche que les bergsoniens, ceux de Yaoundé et un grand nombre venus de l'extérieur, ont marqué le contenu de ce livre par des communications témoignant d'un souci manifeste de «prolongement en renouvellement de la pensée de Bergson». Tout à fait au coeur du thème de la vie et de l'éthique, d'autres communications ont porté sur la procréation médicalement assistée, l'ingénierie génétique, et même sur la question de la brevetabilité des produits des recherches sur le patrimoine génétique humain. C'est alors que l'une des contributions constate, pour le regretter, que : «L'humanité bégaie devant les carences juridiques.»

Biographie

Ebénézer Njoh Mouelle est président du Cercaphi (Cercle camerounais de philosophie). Des informations sur sa vie, son oeuvre et sa pensée sont consultables sur son site web : www.njohmouelle.org.

Emile Kenmogne est secrétaire général du Cercaphi (www.cercaphi.org), professeur de philosophie à l'Université de Yaoundé-I, professeur associé à l'université de Paris-Est, membre du conseil d'administration de la Société des amis de Bergson à Paris, et directeur de la collection «Éclairages philosophiques d'Afrique» aux éditions L'Harmattan, à Paris.

Avis des lecteurs