Rayon Vie politique
Vie et mort de Léon Trotsky

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-320 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782707139795

Vie et mort de Léon Trotsky


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché VII-320 pages
préface Richard Greeman
Public motivé

Quatrième de couverture

Intellectuel marxiste et révolutionnaire clandestin en Russie tsariste, élu président du soviet de Saint-Pétersbourg pendant la Révolution russe de 1905, condamné à la Sibérie, évadé puis exilé, Léon Trotsky retourne en Russie en 1917, rejoint le parti bolchevique de Lénine, et se jette corps et âme dans la révolution. De nouveau élu président du soviet de Pétersbourg, il organise l'insurrection décisive d'octobre 1917. Commissaire aux Affaires étrangères, il négocie la paix avec l'Allemagne. Nommé au commissariat de la Guerre, il fonde l'Armée rouge et la mène à la victoire.

Après la mort de Lénine, l'organisateur de la victoire se retrouve isolé par Staline, qui s'entoure de bureaucrates communistes. Trotsky, lui, prône la révolution mondiale et la lutte antibureaucratique, défendues par une minorité de révolutionnaires comme Victor Serge. Exclu du Parti en 1927 puis banni, Trotsky se retrouve de nouveau exilé et consacre le reste de sa vie à la lutte internationale contre le capitalisme et le régime totalitaire de son ennemi, Staline. Ce dernier l'accuse d'être un agent d'Hitler et le fait assassiner au Mexique en 1940.

C'est cette vie, entièrement intégrée à l'Histoire en mouvement, que Victor Serge et Natalia Sedova, la veuve de Trotsky, se sont efforcés de retracer dans une biographie objective et véridique.

Biographie

Né à Bruxelles de parents russes antitsaristes exilés, Victor Serge (1890-1947) a milité dans les rangs anarchistes français et espagnols et survécu à six ans de captivité en France avant d'arriver en Russie révolutionnaire. Serge connaissait Trotsky depuis 1919 et a lutté avec lui contre Staline. Exclu, puis arrêté, enfin envoyé en résidence forcée dans l'Oural, Serge, journaliste et romancier francophone reconnu, fut libéré et revint en Europe en 1936. Il reprit immédiatement sa collaboration avec Trotsky, dont il traduisit les livres en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Victor Serge

L'affaire Toulaév

S'il est minuit dans le siècle

S'il est minuit dans le siècle

Essai critique sur Nietzsche

Mémoires d'une révolutionnaire

Les derniers temps

L'affaire Toulaév : un roman révolutionnaire