Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87867-809-3
EAN : 9782878678093
Vie et mort des doctrines politiques ou La nostalgie du prince
essai
Quatrième de couverture
Vie et mort des doctrines politiques ou la nostalgie du prince
Chacun a pu le constater au cours de la dernière décénie : les doctrines politico-économiques sont devenues caduques. Socialisme, libéralisme et tous ismes qui ont enthousiasmé pendant un temps le monde ont montré leurs limites et leur impuissance à résoudre de façon satisfaisante les problèmes qui se posaient aux hommes. Il nous a donc semblé nécessaire de rappeler ce qu'elles furent et de montrer les raisons de leur échec qui tiennent à leur aspect théorique et à la vanité des hommes persuadés que le bonheur de l'humanité peut se réaliser à travers des théories, des formules ou des algorithmes d'ordinateurs.
Le désarroi dans lequel se trouve le peuple devant l'impuissance politique de ses dirigeants le conduit à un nihilisme qui pourrait, à terme, devenir destructeur.
Un pays ne se dirige pas seulement à l'aide de mots et de recettes puisés dans des livres de science économique qui, pour séduisantes qu'elles paraissent, n'apportent pas les solutions qu'attendent les citoyens.
Ceux-ci, après les doctrinaires ont connu les gestionnaires, ils veulent désormais un chef, champion d'un audacieux projet capable de les sortir du désenchantement dans lequel ils vivent depuis trop longtemps.
C'est cette Nostalgie du prince qui apparaît dans les coeurs. Quel homme politique aura la force de s'affirmer au-dessus des luttes politiciennes qui ont englué le pouvoir dans une paralysie sclérosante ?
Celui-là saura, s'il existe, incarner les plus hautes vertus de la France : l'audace et le courage dans la lutte.