Rayon Littérature française
Vie et mort en magasin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782268049403

Vie et mort en magasin


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Madrid dans les années 90. C'est la San Isidro, au mois de mai; tout le monde est dans la rue, dans les bars: les familles, les noctambules, les Gitans.

La narratrice est française. Depuis toujours, elle aime traîner dans les villes et faire des croquis.

Dans cette ville surpeuplée, trépidante, pleine de joie, elle rencontre un soir une femme. Ana l'Espagnole l'aborde, la charme, la déroute. Elle s'impose à elle et lui fixe d'autorité des rendez-vous dans les cafés de Madrid. Elle veut bousculer la Française, la malmener, lui faire peur, peut-être, l'aimer et se faire aimer d'elle. Elle veut lui communiquer sa vision explosive du monde. Ana est un volcan.

Tour à tour attendrie, fascinée, agacée par cette infante fatigante, charmée, mise à nu, poussée dans ses retranchements, blessée même, la narratrice s'interrogera sur sa propre existence jusqu'au feu d'artifice final.

Biographie

Patricia Reznikov est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et travaille depuis 1987 comme illustratrice. Elle a publié deux romans: Toro (Arsenal, 1994), Juste à la porte du jardin d'Éden (Mercure de France, 2001), un recueil de nouvelles, Mon teckel à roulettes est un philosophe (éditions du Rocher, 2004) et un album pour la jeunesse La Boîte de thé rouge (Gallimard, 2003) qu'elle a également illustré.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patricia Reznikov

Giulietta Shakespeare

Sisters Red

Alice au pays des femmes

La nuit n'éclaire pas tout

Le paon du jour

Alice au pays des femmes

Prières pour celles qui furent volées

Un tour sur les montagnes russes

Retour à Ellinghurst

Le courage de la jeune Inuit