Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782881890451
Les douze sens de l'homme
Quatrième de couverture
Goethe considérait la nature comme la source de ses travaux artistiques et scientifiques.
Thomas Göbel s'est fait un nom dans le domaine de la science du vivant en tant qu'éminent phénoménologiste, d'orientation anthroposophique.
Il s'est donné très tôt comme but de vie de dégager l'accès aux sources de l'art, de la science et de l'éthique, sources ensevelies dont nous n'avons plus conscience.
Sans aucun dogmatisme et avec une grande fraîcheur, l'auteur se place au-delà des frontières établies entre l'art et la science.
L'ouvrage de Thomas Göbel, dont voici la première partie, part de sa conviction qu'une phénoménologie de la sensorialité est l'un des piliers sur lesquels reposent art et science.
La science prend naissance lorsque les idées, élaborées par l'activité pensante, se joignent à l'expérience des sens et, qu'ainsi réunis, ils nous procurent ensemble la connaissance du réel.
Dans l'art, c'est l'imagination qui, sans tenir compte des concepts, crée des mondes nouveaux à partir des qualités sensorielles.
Ainsi l'ouvrage donne, en deux parties, une vue d'ensemble du problème suivant : comment développer par notre propre force l'artiste qui est en nous et comment utiliser les moyens acquis pour contempler les oeuvres d'art.
La première partie de l'ouvrage en expose les fondements : une théorie des sens, d'une part, une anthropologie de l'imagination, de l'autre.
Par-delà les connaissances ainsi acquises, relatives à la nature des sens, l'auteur tient particulièrement à montrer un cheminement qui permette à celui qui est réceptif à l'esthétique, aimant les oeuvres d'art, de s'exercer à devenir actif et, par-là, créatif sur le plan social, en donnant une forme artistique aux situations auxquelles il participe.