Rayon Psychologie individuelle et évaluation
Vieillir : une découverte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-303 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-056011-1
EAN : 9782130560111

Vieillir

une découverte


Paru le
Broché VII-303 pages

Quatrième de couverture

Il y a tellement de façons de vieillir !

Vieillir peut faire peur : les pertes de toutes sortes à affronter, les défaillances et les êtres chers qui disparaissent. Pourtant, il y a des personnes qui donnent envie de vieillir. Elles n'ont pas été épargnées par l'existence, mais, pour elles, vieillir, c'est continuer l'aventure de la vie. Elles semblent conserver sous forme de richesses intérieures les richesses extérieures qu'elles ont perdues, et même découvrir de nouvelles libertés. À la limite, sauraient-elles tout perdre sans se perdre ? Et si vieillir était pour elles l'occasion d'apprendre à mieux s'aimer et à mieux aimer ?

L'auteur a une longue expérience des psychanalyses et des psychothérapies de personnes âgées, qu'elle a transmise à travers des supervisions et des séminaires. Elle a attendu d'avoir elle-même pris de l'âge pour pouvoir parler en connaissance de cause afin de mettre en valeur les richesses de la vieillesse et lui redonner sa noblesse.

Biographie

Danielle Quinodoz est psychanalyste à Genève en pratique privée, membre formateur de la Société Suisse de Psychanalyse et de l'Association Psychanalytique Internationale fondée par Freud. Elle a été consultante auprès des Institutions Universitaires de Psychiatrie et de Gériatrie de Genève. Elle a publié aux PUF Le vertige entre angoisse et plaisir (1994) et Des mots qui touchent. Une psychanalyste apprend à parler (2002). Elle a collaboré à l'ouvrage Psychiatrie du sujet âgé (Flammarion, 1999). D. Quinodoz a reçu à Rome le Prix Sacerdoti en 1989 et à Paris le Prix Psychologie en 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danielle Quinodoz

Des mots qui touchent : une psychanalyste apprend à parler

Le vertige entre angoisse et plaisir