Rayon Services sociaux privés ou publics
Vieillir chez soi : anticiper et prévenir les effets du vieillissement, accompagner une personne âgée en perte d'autonomie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 187 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35345-268-2
EAN : 9782353452682

Vieillir chez soi

anticiper et prévenir les effets du vieillissement, accompagner une personne âgée en perte d'autonomie


Collection(s) | Concrètement, que faire ?
Paru le
Broché 135 pages
préface Florence Fortin-Braud
Tout public

Quatrième de couverture

Vieillir chez soi

D'après un sondage IFOP (2019), 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. D'ailleurs, contrairement à une Idée fréquemment répandue, 75 % des personnes âgées de 90 ans vivent encore « chez elles ».

Vieillir à domicile est donc l'option majoritairement adoptée et plébiscitée par les personnes âgées. Pour que cela soit possible, cela suppose une réflexion sur l'ensemble des pans de la vie de la personne : logement, aides financières et services pour faciliter la vie quotidienne (portage de repas, aide pour le ménage...), lutte contre l'isolement, accès aux soins, poursuite d'activités stimulantes pour le langage, la mémoire... Outre le parcours de vieillissement normal et à partir d'un focus sur quatre contextes particuliers de vieillissement (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique et Accident Vasculaire Cérébral), cet ouvrage propose également des conseils d'adaptations pour faciliter la communication avec une personne présentant une de ces maladies. Tout au long de votre lecture, vous découvrirez les témoignages de personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels qui les entourent.

Ce livre s'adresse à toute personne se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels de l'accompagnement et du soin. Informer, prévenir et expliquer les impacts du vieillissement afin de contribuer à déconstruire certains mythes qui l'entourent : voilà l'angle sous lequel nous avons souhaité rédiger cet ouvrage. Loin d'être un manuel « prêt à penser », nous espérons que sa lecture stimulera les initiatives pour repenser la place de la personne âgée dans notre société, en présentant une image plus positive du vieillissement.

Biographie

Aurélie Aulagnon est orthophoniste, consultante en gérontologie, formatrice et conférencière. Elle accompagne tous les acteurs du milieu gérontologique, des soignants aux décideurs, en passant par les managers d'EFIPAD et de services d'aide à domicile. Elle agit pour de meilleures conditions d'accompagnement des personnes âgées au travers de l'Observatoire du Grand Âge, qu'elle a cofondé avec entre autres Laurent Garcia, lanceur d'alerte des Fossoyeurs, et Florence Aubenas, journaliste.

Lucie Briatte est orthophoniste, formatrice et chargée d'enseignement en orthophonie à l'ISTR de l'Université de Lyon 1. Elle exerce actuellement exclusivement en libéral et a toujours nourri un intérêt particulier pour la neurologie. Appeler à une société plus inclusive et à un meilleur accès aux soins est un combat qui lui est cher. En outre, elle a déjà publié un ouvrage aux éditions Tom Pousse Troubles alimentaires pédiatriques : concrètement, que faire ? (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucie Briatte

Troubles alimentaires pédiatriques : comprendre le trouble alimentaire pédi