Rayon Services sociaux privés ou publics
Vieillir n'est pas un crime ! : pour en finir avec l'âgisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-268-10522-2
EAN : 9782268105222

Vieillir n'est pas un crime !

pour en finir avec l'âgisme


Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Vieillir n'est pas un crime !

L'espérance de vie s'allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d'une société vouée à la performance.

Malheur aux personnes très âgées, parfois polypathologiques, qui ne correspondent pas à l'image du « sénior dynamique » des publicités ! La valeur de ces vies « diminuées » est de plus en plus relativisée, et souvent intériorisée, entraînant une perte de confiance en soi, voire des dépressions ou un « phénomène de glissement » de très nombreuses personnes isolées qui se sont laissées mourir pendant la crise du Covid.

Les « très-vieux », peu capables de défendre leurs droits, sont une minorité discriminée à une époque où les demandes de respect et d'égalité des différents groupes de la population vont pourtant croissant.

Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes montre pourtant les solutions et la douceur de vieillir bien et nous fait entendre la voix et l'amour de la vie de nos aînés oubliés.

Biographie

Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé, accompagne au jour le jour les patients atteints d'Alzheimer du plus grand hôpital de gériatrie de France. Elle est docteur en philosophie pratique et éthique médicale, ce qui la conduit à une double réflexion éthique et philosophique, ancrée dans une longue expérience clinique de praticien hospitalier. Elle a publié, aux Éditions du Rocher, Que faire face à Alzheimer ?

Avis des lecteurs

Mourir sur ordonnance : ou être accompagné jusqu'au bout ?

LE PAVILLON BLANC ET AUTRES NOUVELLES

Que faire face à Alzheimer ? : gagner des années de vie meilleure

La force de la caresse

Alzheimer : l'éthique à l'écoute des petites perceptions

Soigner les soignants : les soignants à l'épreuve de la crise hospitalière

Du consentement dans la maladie d'Alzheimer : dessiner pour penser l'instit

Bonne nuit, bonne santé !