Rayon Psychopathologies et thérapies
Vieillissement et Alzheimer : comprendre pour accompagner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00294-1
EAN : 9782336002941

Vieillissement et Alzheimer

comprendre pour accompagner


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Vieillissement et Alzheimer

Cet ouvrage décrit les manifestations intellectuelles, émotionnelles, sociétales et la souffrance identitaire du vieillissement. Mais l'allongement de la durée de vie a révélé l'ampleur épidémiologique de maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d'Alzheimer. Sous-tendues par des désordres biologiques, ses manifestations neuropsychologiques affectent de manière spécifique la mémoire des événements de la vie, le langage, la capacité d'agir, la capacité de reconnaître le monde et autrui et elle n'épargne ni le comportement ni les compétences émotionnelles. Elle bouleverse ainsi le sentiment de Soi de manière tout autre que le vieillissement normal. Comment discerner la personne humaine au-delà de ses bouleversements identitaires ? Comment articuler les concepts d'identité et de dignité ? La maladie d'Alzheimer convoque à une responsabilité et à une quête interrogative de l'humain. Pourquoi et comment informer une personne qui oublie ? Comment repenser au-delà de l'oubli l'authenticité de l'instant ? Comment concilier l'autonomie en contexte de dérive identitaire ? Comment enfin au-delà d'une éthique déclamatoire, tenter la mise en oeuvre d'une éthique performative qui conduise à prolonger l'identité de l'Autre et ainsi à mieux l'accompagner.

Au carrefour de la neuropsychologie et de la bioéthique, cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés à quelque titre que ce soit, pour des raisons professionnelles, familiales, philosophiques par les enjeux humains et éthiques posés à notre société par le vieillissement « normal » et les maladies neurodégénératives qui tel l'Alzheimer, peuvent le bouleverser.

Biographie

Roger Gil est neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie à l'Université de Poitiers et responsable de l'Espace éthique du CHU de Poitiers. Il est membre du Conseil scientifique de l'EREMA (Espace National de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer) et chargé d'enseignement d'humanités scientifiques (Bioéthique et Société) au collège universitaire de Poitiers de l'Institut de Sciences politiques de Paris. Il a été doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Il a été chef de service de neurologie au CHU de Poitiers où il a fondé l'Unité de Neuropsychologie et le Centre Mémoire de ressources et de recherche. Ses travaux de recherche et ses publications concernent la neurologie, la neuropsychologie et la bioéthique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Gil