Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38642-051-1
EAN : 9782386420511
Vieillissement et enveloppes psychiques
Quatrième de couverture
Les concepts de moi-peau et d'enveloppes psychiques nous permettent d'appréhender le développement de la vie psychique individuelle, mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet et dans l'intersubjectivité et trouvent leur prolongement dans les dispositifs cliniques.
Que pouvons-nous dire aujourd'hui du destin du moi-peau au grand âge ? Quelle est l'utilité de ces concepts dans le champ de la gériatrie ? De quelles manières sont-ils mis en pratique ? En quoi les accompagnements à domicile et autres dispositifs institutionnels répondent-ils aux besoins des personnes âgées ?
Cet ouvrage aborde ces questions en quatre parties : la première met l'accent sur le travail psychique à réaliser dans le vieillissement à la lumière des concepts de moi-peau et d'enveloppe psychique, la seconde met en évidence la dimension intersubjective de ce travail, la troisième traite du « soi » du sujet vieillissant de manière interdisciplinaire en questionnant notamment la possibilité d'être et de rester (chez) soi et la quatrième partie déploie les enjeux méthodologiques propres aux pratiques cliniques.