Rayon Selon les pays et les peuples
Vienne des années 1900

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-6704-6
EAN : 9783836567046

Vienne des années 1900

Chez Taschen

Paru le
Relié sous jaquette 95 pages
textes Daniela Gregori, Maik Novotny, Thomas Trenkler
traduction Aude Fondard
Tout public

Quatrième de couverture

À chaque époque son art

Quand artisanat traditionnel et modernisme florissant se rencontrent

Art nouveau et psychanalyse, décadence et design, Sécession et Wiener Werkstätte : dans l'histoire de l'art et la culture européennes, le modernisme viennois aux alentours de 1900 occupe une place particulièrement importante. Lieu d'épanouissement des sciences, des arts et de la musique, Vienne devient un « laboratoire de modernité » qui inspire certains des plus grands artistes pionniers du moment. Poètes et intellectuels investissent les cafés bondés, la jeune avant- garde prône l'avènement d'une nouvelle ère de libéralisme social et sexuel, les valses résonnent d'un bout à l'autre de la Ringstrasse, et la Sécession viennoise prend pour devise : « À chaque époque son art - à l'art sa liberté ».

Découvrez l'esprit de ce temps, ses scandales et ses protagonistes les plus éminents, des portraits de Gustav Klimt aux nus sans concessions d'Egon Schiele, de la coupole d'or du pavillon de la Sécession viennoise signée Joseph Maria Olbrich aux planchers en verre d'Otto Wagner.

Biographie

L'auteur : Rainer Metzger a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature allemande à Munich et Augsbourg. Après avoir passé sa thèse de doctorat sur Dan Graham en 1994, il a travaillé comme journaliste spécialisé dans les beaux-arts au quotidien viennois Der Standard. Il est l'auteur de nombreux livres d'art, dont des ouvrages sur Van Gogh et Chagall. Il est, depuis 2004, titulaire de la chaire en histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe.

Avis des lecteurs