Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Vienne et l'exploration de l'inconscient : entre Freud et Moreno

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-930342-92-4
EAN : 9782930342924

Vienne et l'exploration de l'inconscient

entre Freud et Moreno


Paru le
Broché 82 pages

Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, la question de l'inconscient constitue un des enjeux majeurs tant de la philosophie de pointe que de la psychologie naissante. La découverte - ou du moins l'affirmation de cette découverte - d'un pan de la pensée par essence invisible supposé exercer des effets concrets sur le visible et qui plus est sur le sujet pensant, jetait un pont métaphysique inédit entre la question de l'âme et celle du réel.

La psychanalyse, la psychologie des profondeurs, le psychodrame, s'attachent par des voies différentes à explorer cette relation entre conscient et inconscient en donnant aux spéculations théoriques des dimensions pratiques différentes. Ces disciplines nouvelles largement orientées vers une praxis qui se distinguent de l'art médical classique, visent à explorer l'inconscient humain et à clarifier les relations entre pensée et acte, afin de libérer le sujet de l'étiologie de ses structures propres La question anthropologique se posait en des termes nouveaux qui allaient conditionner les discours développés par les sciences humaines jusqu'à aujourd'hui.

Il est significatif de noter que ces différentes « écoles » se développent et s'épanouissent en un premier temps au sein de la ville de Vienne qui s'avère du même coup un centre intellectuel de premier plan à l'aube du XXe siècle. Aussi, dans le contexte traditionnel de l'occident et l'orient, au sein d'une cité cosmopolite par essence, se posait sur le plan métaphysique les questions de l'étrangeté, de la différence et de l'origine.

Avis des lecteurs