Rayon Autres textes littéraires
Vienne, ville de rêves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38292-042-8
EAN : 9782382920428

Vienne, ville de rêves


Paru le
Broché 429 pages
traduit de l'allemand par Alzir Hella, David Sanson et Guillaume Ollendorff
édition établie et présentée par Bertrand Dermoncourt

Quatrième de couverture

Ce nouvel inédit s'inscrit dans le sillage de l'oeuvre la plus emblématique de Zweig, Le Monde d'hier. Il nous emmène à Vienne, la ville de naissance et de coeur de l'écrivain.

La capitale de l'Empire austro-hongrois a été le paradis de son enfance. Au fil du temps, et après bien des drames, elle est devenue pour lui un monde idéal, où les apports les plus divers finissaient toujours par se mêler harmonieusement, où l'ouverture à la modernité s'appuyait sur une solide tradition locale. Cette ville-théâtre, de 1880 à l'entre-deux-guerres, fut surtout une incomparable cité des arts et de l'esprit européen.

Les textes ici réunis couvrent l'ensemble de la vie créatrice de l'auteur, de l'étudiant dilettante des débuts à l'écrivain célèbre et exilé de la fin, qui dut quitter l'Autriche quelques mois avant l'Anschluss. Des pans entiers de l'histoire culturelle viennoise sont ainsi explorés, avec ses valeurs sûres, ses modes passagères, ses lieux mythiques, ses poètes (Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke...), ses génies (Sigmund Freud, Joseph Roth, Gustav Mahler, Arthur Schnitzler...), ses inconnus et bien d'autres figures attachantes, amis plus ou moins proches que Zweig sent et analyse avec la précision de celui qui voit tout. Il retranscrit ses impressions et souvenirs dans ce style toujours accessible qu'on lui connaît. Ce faisant, témoin bouleversant d'une époque bouleversée, il tente de sauver ce qui peut l'être.

Sa Vienne, qui nous fascine tant, est éternelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Zweig

Cosmopolite

Derniers messages

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Le joueur d'échecs

Tolstoï

Les heures étoilées de l'humanité

Magellan

Mélancolie de l'Europe