Rayon Classe défavorisée
Viens chez moi, j'habite dehors : un voyage chez les sans-abri

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 27cm X 20cm
EAN : 9782849660041

Viens chez moi, j'habite dehors

un voyage chez les sans-abri


Paru le
Broché 94 pages
préface Albert Jacquard
Public motivé

Quatrième de couverture

"Je rentre chez moi, aussi décalée qu'après un long et lointain voyage. J'ai mal au dos d'avoir passé deux nuits sur une banquette de train. Mes mains sont rouges, crevassées ; j'ai les lèvres gercées et mes pieds sont enflés et douloureux. Je ne pensais pas qu'on pouvait s'abîmer aussi vite."

En 1993 et 1994, Elsie dessine les sans-abri qui se retrouvent à La Moquette, un lieu d'accueil et d'échanges au coeur de Paris. Dix ans plus tard, elle retourne dans cet endroit où le seul but est de rencontrer l'autre.

Gilles est toujours là. Il vient de fêter son demi-siècle mais Claude et Bernard, ses meilleurs potes ont quitté la vie. La vie aussi les a quittés. C'est maintenant Gigi qui partage le périple urbain de Gilles. Au bout d'une semaine, ce dernier propose à Elsie de l'accompagner à nouveau durant la nuit.

A la Moquette, les ateliers d'écriture et le besoin de partager quelques heures attirent de nouveaux venus. Le temps s'est écoulé et le drame social se perpétue, banalisé. Le chômage, le désarroi, la solitude.

Nombreux et parfois indicibles sont les chemins qui mènent aujourd'hui plus de jeunes, de femmes et de familles à la rue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elsie Herberstein

Les carnets de Minna

Garance et Fred

Zanzibar : carnets de voyage

Cambodge, carnets de voyage

Saint-Valéry-en-Caux : les hommes et la mer

Les bonnes recettes choisies de la cuisine yiddish

Sète : surprenant voyage

Garance et Fred en croisière à Paris

Desserts d'enfance