Rayon Relations interpersonnelles
Viens, pour que tu sois toi : amour et désamour dans le couple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-87126-037-0
EAN : 9782871260370

Viens, pour que tu sois toi

amour et désamour dans le couple

Chez Hayez

Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

« Le nombre de séparations, de divorces, continue d'augmenter de façon inquiétante, sans compter les couples à la dérive minés par la routine ou l'indifférence. Pourquoi tous ces rendez-vous manqués ? Pourquoi deux êtres s'abîment-ils l'un l'autre ? On observe souvent une immense souffrance mais pas réellement de coupable. Ne serait-ce qu'une question de chance ? Ou bien aimerait-on mal ? Un couple se construit tout comme il se détruit toujours à deux. Que peut-on faire, que faut-il éviter, pour qu'il ne se transforme pas en une marche inexorable vers sa propre dislocation ?

« Devant cette situation, nous éprouvons le besoin de témoigner de notre couple, non pas du détail de son vécu quotidien, mais de notre conception de la vie à deux à partir de ce vécu. Ce livre s'attache à montrer ce qui se déroule derrière les gestes, les paroles et les échanges de la vie quotidienne d'un couple. Il essaie d'en saisir les mécanismes, les comportements sous-jacents, les sentiments, les émotions, les attentes, mais aussi les illusions, les malentendus, les déceptions, les erreurs, les dérapages, les violences parfois involontaires, afin d'avoir un peu mieux prise sur notre vie amoureuse. Il tente aussi d'esquisser ce que sera le mariage dans le monde de demain. »
R.C.

Biographie

Né en 1938, Roger Cardon est marié, père et grand-père. Ni médecin ni psychologue, il s'appuie sur quarante-cinq années de vie conjugale empreintes d'un grand bonheur partagé, mais aussi sur l'observation attentive de la réalité sociale et surtout humaine de la mésentente dans les couples d'aujourd'hui. Un livre lucide mais optimiste, qui contredit ceux qui prétendent que toute relation amoureuse ne peut que dépérir et se perdre tôt ou tard dans les marais de l'indifférence.

Avis des lecteurs