Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35516-003-5
EAN : 9782355160035
Quatrième de couverture
Viens, voici les beaux jours
De même que De l'enfer à la lune se déroulait tout entier dans les tunnels de Dora, cette nouvelle pièce de Jean-Pierre Thiercelin se situe dans le souterrain. On savait déjà que l'homme était mort à Dora et à Auschwitz, on découvre ici qu'il n'a pas fini de s'effondrer et que l'avenir dure longtemps, au sous-sol.
Nous sommes dans les dessous d'un théâtre...
Winnie et Gabrielle, deux vieilles comédiennes oubliées par le temps vivent là depuis... Parmi les décors d'autrefois elles se sont recréé une réalité bien à elles, le théâtre. Les situations qu'elles vivent et les mots qui s'échappent de leur bouche sont ceux des auteurs qu'elles jouèrent autrefois. La vie ou le théâtre ? Pour elles, ces deux mots ne font qu'un.
Une fable, où le rêve des gens de théâtre tente de déréaliser les petits arrangements avec la réalité, où le verbe de Tchékhov et de Beckett dialogue avec le trivial d'un monde en décombres qui prétend imposer sa sinistre vérité.
Une fable entre comique et tragique, entre humour et dérision, entre vie et théâtre, où Orphée rejoint Calderon et Shakespeare pour éviter que, comme le dit Romain Gary, l'humanité ne soit « une patrouille perdue ».