Rayon Monde animal
Vies animales : le choix du milieu

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 263 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 23cm
EAN : 9782940187058

Vies animales

le choix du milieu


Paru le
Relié 263 pages

Quatrième de couverture

"Vies animales" vient offrir à tous les amoureux de la nature un magnifique voyage à travers la diversité et la richesse de notre environnement. Que ce soit au bord de l'eau, dans les grottes, au plus profond de nos forêts, mais aussi dans nos cultures et au coeur des villes, la vie animale est là, partout, à portée de main, le plus souvent, prête à se dévoiler à qui sait prendre le temps. L'homme du 21e siècle, urbanisé et toujours pressé, ne sait plus observer...il se contente de regarder. il a perdu son âme d'enfant prêt à s'émerveiller à la vue d'une toile d'araignée dans la rosée du petit matin, ou du ballet incessant du moineau construisant son nid.

L'ouvrage que vous avez entre les mains est le fruit de la collaboration de deux amoureux de la nature, deux talents alliant la verve de l'écrit à la beauté de l'image. Laissez-vous entraîner à la (re)découverte de nos milieux et des animaux qui les habitent.

Biographie

Daniel Cherix est conservateur au Musée cantonal de zoologie à Lausanne et Professeur à l'Institut d'Ecologie de l'Université de Lausanne. Après une thèse sur la biologie et l'écologie des fourmis des bois, il a poursuivi ses recherches sur les fourmis au Japon, aux Etats-Unis et aux Galàpagos. A côté de son travail de recherches, il accorde une place importante à la vulgarisation et à la diffusion des connaissances scientifiques. Pendant plusieurs années il a animé des émissions à la Radio Suisse Romande ainsi qu'à la Télévision Suisse Romande ("Juste avant l'école", "Comme des bêtes", "Bus et Cie") et tient une chronique animale hebdomadaire dans un grand quotidien depuis 1994. Passioné par le monde animal et plus particulièrement par les insectes, il s'efforce de montrer que ces invertébrés jouent un rôle fondamental dans la majorité des écosystèmes et qu'ils méritent aussi une attention particulière.

Photographe naturaliste indépendant, Daniel Aubort, depuis 1982, expose régulièrement ses photographies. Fidèle à la région qui l'a vu naître, il est l'auteur et l'éditeur de "Grangettes, Terre sauvage", un ouvrage consacré à la réserve naturelle des berges du Léman. Outre des collaborations régulières par le texte et l'image avec des revues spécialisées et des hebdomadaires en Suisse comme à l'étranger, Daniel Aubort s'est vu discemer, en 1999, une médaille d'argent de la Société académique parisienne "Arts - Sciences - Lettres", récompensant son travail photographique et journalistique. Passionné par la nature, attentif et respectueux des cadeaux qu'elle nous offre, ce photographe promène sur elle un oeil toujours prêt à s'étonner et à s'enthousiasmer, révélant par ses images un monde merveilleux et toujours renouvelé qui invite à la découverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Cherix

Fourmis des bois : du Parc jurassien vaudois

Traité d'entomologie forensique : les insectes sur la scène de crime

Noces animales

Du même auteur : Daniel Aubort

Martin-pêcheur

Noces animales