Collection(s) : Interférences
Paru le 12/01/2023 | Broché 379 pages
Public motivé
Vies encloses, demeures écloses
La maison d'écrivain peut être considérée comme un lieu réel et comme une structure mentale et matérielle où s'inventent, s'organisent, s'exposent et sont conservées des « images d'écrivain » qui définissent un imaginaire et une imagerie cohérents de la figure de l'écrivain. Cet ouvrage propose ainsi une archéologie des représentations collectives se rapportant à l'espace domestique de l'écrivain et à son oeuvre. Il montre que tes mises en scène de l'écrivain à demeure constituent un levier essentiel des appropriations mémorielles collectives des écrivains et de leurs œuvres, parce qu'elles cristallisent des représentations mythiques à succès qui s'actualisent dans l'esprit du temps. Plus largement, elles participent à l'écriture de l'histoire littéraire qui s'institutionnalise au XIXe siècle. Enfin, il s'agit de comprendre tes enjeux de poétique et de réception qui lient les maisons des écrivains à leur œuvre littéraire.
Marie-Clémence Régnier est maîtresse de conférences à l'université d'Artois. Elle est ancienne élève de l'ENS Ulm, de Sciences-po Paris et agrégée de lettres modernes. Ses recherches portent sur la construction, la réception et la transmission de la figure de l'écrivain et de l'histoire littéraire dans les maisons-musées, les musées et les expositions littéraires, et plus largement sur les interactions entre littérature, patrimoine et médias.