Rayon Littérature italienne
Vies sans fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782070758029

Vies sans fin


Collection(s) | L'arpenteur
Paru le
Broché 160 pages
traduit de l'italien par Monique Bacceli

Quatrième de couverture

Dès sa plus tendre enfance, Gio Magnasco se passionne pour les vis, les clous et les boulons. Homme taciturne et méticuleux, il sera à l'aube du XXe siècle le fondateur de la plus grande entreprise de quincaillerie de son époque. Son intérêt obsessionnel s'étend aussi aux boutons et aux lacets des corsets féminins. Gio Magnasco est le maître des connexions et des jointures.

Après avoir travaillé à la construction d'un paquebot transatlantique, il participe à l'ouverture de la ligne de chemin de fer qui doit relier Buenos Aires à Ushuaia, en Patagonie. De retour en Europe, il ouvre son gigantesque magasin, dessine des modèles de lingerie féminine et invente d'innombrables modèles de têtes de vis et de clous. A la naissance de son fils, il met au point un berceau qui peut non seulement s'agrandir jusqu'à devenir un lit nuptial, mais également se transformer en cercueil.

Dans ce roman où s'entrelacent la rationalité méthodique et l'excentricité absolue, la froide pondération et la fantaisie débridée, tout semble à la fois impeccablement contrôlé et perfidement vertigineux. Précise et sans ombres, l'écriture de Vies sans fin n'en dégage pas moins une poésie insolite et fascinante.

Biographie

Ernesto Franco est né à Gênes en 1956. Il a traduit en italien Octavio Paz, Alvaro Mutis et Julio Cortázar. Vies sans fin est son deuxième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ernesto Franco

Histoire d'Usodimare : un récit pour voix seule