Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-37055-185-6
EAN : 9782370551856
Les libraires en parlent
On retient son souffle à la lecture de Vigile, saisi.e au milieu d'un de ces moments où tout semble s'arrêter, le temps de laisser la voix d'une femme se déployer pour peindre une histoire d'amour... Émouvant, vivifiant et remarquablement écrit, on peine à croire qu'il s'agit d'un premier roman !
Immense coup de cœur pour « Vigile » , un texte d’Hyam Zaytoun publié aux éditions Le Tripode. Une fois n’est pas coutume, et parce qu’il nous semble important de porter aussi, ces voix là, un premier roman, sous forme de récit où l’autrice nous raconte le traumatisme d’une nuit portant des airs de cauchemar, cette nuit ou l’homme qu’elle aime, celui qui dort près d’elle, ne répond plus, victime d’un infarctus.
Ne vous y trompez pas, le pathos et le drame à outrance n’ont ici pas voix au chapitre. C’est même tout l’inverse. Et si comme nous, vous vous retrouvez un soir dans le métro, ce texte entre les mains et les larmes au coin des yeux ce n’est pas parce que ce que vous y lirez est triste, non, c’est parce que ce que vous lisez est beau, d’une justesse et d’une fragilité indicible. C’est parce que dans ses pages il y a le tremblement de la vie, le vide qui se fait sous les pieds, les questions qui se bousculent dans le crâne, et l’amour par dessus tout. On y effleure des yeux l’intimité bouleversante d’une scène de vie, dite avec des mots d’une simplicité déconcertante.
Ne passez pas à côté !
Quatrième de couverture
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l'expérience d'une nuit traumatique où son compagnon s'est retrouvé subitement dans l'antichambre de la mort. Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Écrit cinq ans après cette nuit, Vigile irradie de l'amour qui habite chaque phrase.