Rayon Hindouisme
Vijnâna Bhairava : la divine conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782883431461

Vijnâna Bhairava

la divine conscience


Paru le
Broché 127 pages
préface Jacques Vigne
Tout public

Quatrième de couverture

Le Vijñâna Bhairava est un texte fondateur du Shivaïsme du Cachemire, qui aurait été écrit vers le VIe siècle. Il s'agit d'un guide de méditation pratique qui décrit de nombreuses approches, pointant vers la conscience non-duelle de Shiva, celle où l'adorateur et l'adoré ne font qu'un.

De tels manuels ne sont pas fréquents dans la littérature classique indienne, d'où son succès auprès des commentateurs modernes, depuis la redécouverte du shivaïsme du Cachemire par des auteurs tels que Lilian Silburn et Jaidev Singh.

Des auteurs, tels que Kshémaraja (XIe siècle), représentant bien connu de cette lignée du shivaïsme cachemirien, tenait le Vijñâna Bhairava en si haute estime, qu'il l'appellait «l'Oupanishad du Yoga».

Le Dr Jean-Marc Mantel, psychiatre français, formé aux enseignements de sagesse non-duelle, au yoga et à la méditation, a souhaité présenter un commentaire de ces 163 versets, s'inspirant d'une connaissance de soi basée sur l'expérience intérieure et la vision directe. Dans un langage dépouillé, libre de toute coloration culturelle, ramenant constamment au silence et à la présence, le Dr Mantel livre ses réflexions sur la nature du moi, les relations entre le corps et l'esprit, les mirages créés par la pensée, et la notion de réalité.

Ce texte et ces commentaires peuvent être précieux, aussi bien pour des chercheurs de vérité que pour des thérapeutes désireux d'approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes et les possibilités d'aide à autrui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Mantel

A l'école de Jean Klein : entretiens de Ludovic Fontaine

De l'enfant à l'adulte : reconnaître l'enfant dans sa singularité pour accu

L'immédiateté d'être

Au coeur de l'impensable

Parfum de l'un

Regarder ce qui est : et sourire

Le courage de se libérer