Rayon Littérature française
Villa Dampierre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-309-0043-9
EAN : 9791030900439

Villa Dampierre


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

Villa Dampierre

La vie pourrait être douce à la Villa Dampierre pour Romain Borghèse, écrivain au caractère accusé, qui entame, avec assurance, le deuxième versant de sa vie. Toutes les conditions sont réunies (la perfection de l'aristocratique épouse, la docilité du personnel de maison), même les plus inattendues (l'agrément d'une fraîche et énigmatique présence), pour que l'écrivain, à la morale ascétique, poursuive son oeuvre en toute quiétude.

C'est compter sans les visiteurs que ce lieu enchanteur attire. Avec le début de l'été, en effet, la Villa s'anime. Enzo, le fils instable, présente sa nouvelle compagne à la famille Borghèse. Entre le père autoritaire et le fils inconsistant, toujours ce fut l'incompréhension. Maxime, pour quelques jours invité par Enzo, parviendra-t-il à aider son ami à s'émanciper de l'autocrate ?

Une fois encore, dans son style limpide, fluide et assuré, l'auteur développe ses thèmes de prédilection : l'émancipation de l'individu, l'autonomie de l'être.

Biographie

Raymond Espinose est né en 1949, dans l'Hérault. Il a écrit des poèmes, des essais (sur Jacques Prévert, Albert Cossery, Boris Vian) et plusieurs recueils de nouvelles dont le thème récurrent est la liberté. Villa Dampierre est son deuxième roman édité chez Orizons.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Espinose

Aubes pâles et lunes noires : carnets mai 2023-mai 2024

Portulans : carnets mai 2015-mai 2018

Seuls

Boris Vian, un poète en liberté

Dernières nouvelles de la liberté

Plus jamais nulle part

Libertad

Albert Cossery, une éthique de la dérision

Distances : carnets mai 2012-mai 2015