Rayon Architecture domestique, habitations
Villas de la Côte de Jade : entre Saint-Brevin-les-Pins et la Bernerie-en-Retz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-2347-9
EAN : 9791035323479

Villas de la Côte de Jade

entre Saint-Brevin-les-Pins et la Bernerie-en-Retz


Collection(s) | Beau petit pays
Paru le
Broché 353 pages
photos Stéphane Naulet
Tout public

Quatrième de couverture

Proche de Nantes, la côte pornicaise accueille très tôt ses premiers villégiateurs. Durant trois siècles, l'attractivité touristique du littoral modifie profondément son paysage. Les architectes y exercent leur talent et expérimentent de nouvelles techniques de construction. Leur soif de création débordante les conduit à imaginer des maisons inédites répondant aux exigences d'un habitat en bord de mer et à de nouveaux courants artistiques. André Wogenscky, qui a travaillé aux côtés de Le Corbusier, a dessiné au milieu des pins une villa résolument avant-gardiste au design affirmé. D'autres, comme lui, ont laissé leur signature sur les maisons de la côte pornicaise. Malgré l'attractivité toujours croissante du littoral, l'architecture de bord de mer n'a jamais cessé de se renouveler.

Biographie

Diplômée d'un Doctorat en Histoire de l'art, Agathe Aoustin s'est spécialisée dans l'étude de l'architecture de villégiature balnéaire. Sa thèse portait sur l'Urbanisme et l'architecture balnéaires de la Côte de Jade (1820-1975).
En tant qu'Attachée de Conservation du Patrimoine, elle a réalisé plusieurs missions auprès des services régionaux d'inventaire général du Patrimoine culturel des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, notamment l'étude de l'ensemble du patrimoine de villégiature balnéaire de la frange littorale de Loire-Atlantique et de Vendée.
Après huit années sur l'île de Ré, au Service du Patrimoine et de l'Architecture de la Communauté de communes, elle rejoint le service régional de l'Inventaire du Patrimoine culturel des Pays de la Loire comme chargée de mission sur le département de la Vendée.

Photographe amateur depuis de nombreuses années, Stéphane Naulet est un passionné de la nature. Ses sujets de prédilections sont les insectes et autres « petites bêtes ».
La macro et proxiphotographie sont ses pratiques principales, même si elles tendent à se diversifier ces dernières années.
C'est cette envie d'élargir ses expériences photographiques qui l'a poussé à se lancer dans la photographie d'architecture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agathe Aoustin

Villas de la côte vendéenne

Villas de la côte vendéenne

Villégiature balnéaire : Loire-Atlantique et Vendée, Pays de la Loire

Villas de la Côte de Jade : entre Saint-Brevin-les-Pins et la Bernerie-en-R

Du même auteur : Stéphane Naulet

Villas de la Côte de Jade : entre Saint-Brevin-les-Pins et la Bernerie-en-R