Rayon Architecture selon les pays
Villas de la côte vendéenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 1120 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-2355-4
EAN : 9791035323554

Villas de la côte vendéenne


Collection(s) | Beau petit pays
Paru le
Broché 362 pages
photographies Valérie Chevillon
Tout public

Quatrième de couverture

Avec ses 140 km de plage, la Vendée est aujourd'hui la première destination touristique de la côte atlantique. Son attractivité est essentiellement tournée vers son littoral, formé de vastes étendues de sable blond toujours ensoleillées, d'où lui vient son appellation « Côte de Lumière ». Sous le Ier Empire, les bains de mer rencontrent un véritable succès en Europe. La Côte vendéenne est l'un des premiers sites à être fréquenté par les curistes dont la présence est attestée aux Sables-d'Olonne dès 1816. Le paysage littoral est progressivement transformé par les aménagements urbains successifs et l'arrivée du train qui facilite l'accès à la mer. De nouveaux lieux de villégiature apparaissent le long du littoral. L'élite aristocratique y fait édifier de somptueuses villas dont certaines portent la signature d'architectes de renom : Emile Libaudière, Charles Charrier puis Maurice Durand ont fait partie des plus productifs de la côte vendéenne entre 1890 et 1930. Avec la mise en place des congés payés et la démocratisation du séjour en bord de mer, le littoral devient la destination rêvée des estivants et connaît une croissance urbaine exceptionnelle. Le développement est tel qu'on assiste au cours des années 1960 à une saturation du front de mer qui nécessite de réfléchir à de nouvelles formes d'habitat.

Cette histoire de plus de deux siècles a façonné le paysage côtier vendéen. Chaque villa correspond à une manière idéale et intime d'envisager son séjour en bord de mer. Ce sont autant de choix et de possibilités qui ont déterminé ce camaïeu d'architecture le long de la Côte vendéenne.

Biographie

Diplômée d'un Doctorat en Histoire de l'art, Agathe Aoustin s'est spécialisée dans l'étude de l'architecture de villégiature balnéaire. Sa thèse portait sur l'Urbanisme et l'architecture balnéaires de la Côte de Jade (1820-1975).
En tant qu'Attachée de Conservation du Patrimoine, elle a réalisé plusieurs missions auprès des services régionaux d'inventaire général du Patrimoine culturel des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, notamment l'étude de l'ensemble du patrimoine de villégiature balnéaire de la frange littorale de Loire-Atlantique et de Vendée.
Après huit années sur l'île de Ré, au Service du Patrimoine et de l'Architecture de la Communauté de communes, elle rejoint le service régional de l'Inventaire du Patrimoine culturel des Pays de la Loire comme chargée de mission sur le département de la Vendée.

Originaire de Challans, Valérie Chevillon s'installe en 2000 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en tant qu'opticienne. Rattrapée au fil des ans par sa passion pour la photographie, elle décide en 2021 de cesser son activité et de créer une galerie d'art. Bien sûr, si la galerie s'ouvre à de multiples formes d'art (sculpture, mobiles, luminaires, céramique, pastels) et accueille régulièrement des expositions temporaires variées (photo, peinture, textile, etc.), la photographie en reste l'âme et le fil conducteur.
« C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis attachée à mettre en valeur le patrimoine d'un littoral qui me tient particulièrement à coeur. L'expertise d'Agathe m'a permis de découvrir de véritables trésors et d'ouvrir mon esprit à toute la richesse et la diversité de l'architecture balnéaire vendéenne. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agathe Aoustin

Villas de la Côte de Jade : entre Saint-Brevin-les-Pins et la Bernerie-en-R

Villas de la côte vendéenne

Villégiature balnéaire : Loire-Atlantique et Vendée, Pays de la Loire

Villas de la Côte de Jade : entre Saint-Brevin-les-Pins et la Bernerie-en-R

Du même auteur : Valérie Chevillon

Villas de la côte vendéenne