Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-37425-045-8
EAN : 9782374250458
Ville affamée
comment l'alimentation façonne nos vies
Les libraires en parlent
LE VENTRE ET LE TERRITOIRE...
UNE PASSIONNANTE HISTOIRE DES VILLES PAR LE PRISME DE LA NOURRITURE.
Ou comment la production, le transport, la vente et la consommation des aliments ont façonné aussi bien le tissu urbain que le milieu rural au fil des siècles.
De l'antiquité à nos jours, entre histoire et urbanisme, un formidable essai, à la fois réflexif et prospectif, sur les questions écologiques et éthiques que soulèvent l'alimentation et l'aménagement du territoire dans nos sociétés modernes.
Une fascinante histoire des villes par le prisme de la nourriture. Limpide et passionnant !
"Nos moeurs alimentaires façonnent la ville". Il est toujours un peu réducteur de résumer un livre à travers une seule phrase, mais cela vous donne le ton de cet essai qui retrace avec force et précision les réseaux d'approvisionnement de nos cités en nourriture. Naviguant à travers les époques ainsi que dans différents point du globe, Carolyn Steel nous propose un regard original sur un sujet qui est plus que jamais d'actualité puisque la population urbaine devrait doubler d'ici 2050. Ville et nourriture est un des enjeux majeur d'aujourd'hui et de demain. Une lecture indispensable.
Quatrième de couverture
Les villes, comme les gens, sont ce qu'elles mangent.
La nourriture ne se retrouve pas dans nos assiettes par magie. Nourrir les villes a toujours nécessité des efforts gargantuesques, et entraîné des répercussions sur les lieux et les écosystèmes, a fortiori dans un système mondialisé. Nos moeurs alimentaires façonnent la ville, ainsi que la campagne qui nous alimente.
Ville affamée est le résultat d'un long travail de recherche sur les réseaux d'approvisionnement des villes en nourriture. Pour la première fois, ce lien fondateur est mis en évidence à travers les époques et tout autour de la planète, suivant le trajet des aliments jusqu'à la ville, puis du marché ou du supermarché à la cuisine, et enfin de la table à la décharge ou aux égouts.
Carolyn Steel offre une vision fascinante de l'évolution des cités à travers le prisme de la nourriture. Le sujet est plus que jamais d'actualité puisque la population urbaine devrait doubler d'ici 2050. Dans un style plaisant, clair et imagé, l'auteure analyse cette question à la fois éthique et écologique, donne des pistes pour repenser nos villes et leur arrière-pays, mieux les concevoir, afin d'y vivre en harmonie.