Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11648-1
EAN : 9782296116481
Ville libérale ou ville durable ?
répondre à l'urgence environnementale
Quatrième de couverture
Ville libérale ou ville durable ?
Répondre à l'urgence environnementale
« II faut lever le tabou du néolibéralisme », proposait l'auteur dans la première édition de cet ouvrage fin 2007, soit un an avant une crise financière et économique sans précédent depuis 1929. Si le tabou est aujourd'hui levé, la dimension urbaine et spatiale de cette crise n'a pas été réellement analysée.
Quel lien entre le réchauffement climatique, la fragilisation de la biodiversité, la raréfaction des énergies fossiles, la dégradation de notre cadre de vie et l'abandon progressif ces dernières décennies des régulations de l'urbanisation et du développement ?
Comment restaurer la légitimité d'une action publique puissante, au-delà de discours convenus, face à un mythe néolibéral qui sert encore de logiciel à tant de décideurs ?
Fort de son expérience professionnelle au sein de collectivités très diverses, l'auteur présente de multiples propositions concrètes, à même de traduire dans les faits nombre de voeux pieux émis lors du Grenelle et de rendre nos villes vertes sans céder aux aléas de la décroissance.