Rayon Histoire locale et régionale
Villeneuve-la-Dondagre : sur les traces de saint Loup : histoire d'un village

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37289-008-3
EAN : 9782372890083

Villeneuve-la-Dondagre

sur les traces de saint Loup
histoire d'un village


Paru le
Broché 61 pages
préface de Jacques Alliot
Tout public

Quatrième de couverture

Commune rurale par excellence, le village de Villeneuve-la-Dondagre est un des seize clochers qui domine la communauté de communes du Gâtinais-en- Bourgogne. Village de l'ancien comté du Gâtinais et de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, situé dans le département de l'Yonne sur un large plateau et près des bois, son origine se perd dans la nuit des temps. Saint Loup y est à l'origine d'une source miraculeuse. Un trésor aurait été caché dans les bois de Villeneuve, lieu mystérieux où planent les âmes d'un monastère disparu évoqué dans de vieux écrits historiques. L'archevêque Tristan de Salazar y acquit de nombreuses terres. Guerre de Cent Ans, guerres de Religion et Fronde y semèrent la désolation. Le siècle des révolutions et les temps modernes contribuèrent à sa renaissance.

Quelques empreintes subsistent de ce passé. Villeneuve-la-Dondagre possède un patrimoine culturel de qualité puisqu'on peut découvrir une église du XIIe siècle, placée sous le vocable de Saint-Loup, et trois éléments du XIXe siècle, le lavoir, la mairie et l'ancienne école.

Situé aux portes de la région parisienne, ce charmant bourg est aujourd'hui résolument tourné vers l'avenir, à la conjonction de trois autoroutes et de trois régions.

Biographie

Diplômé de l'INA après des études d'histoire en Sorbonne et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles avant d'y diriger la communication du centre de recherche puis les éditions du château de Fontainebleau. Historien, spécialiste de la chute des monarchies européennes, il est l'auteur d'une série d'ouvrages consacrés au Second Empire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Chilot

Lucien Daudet : un amour de Proust

Château de Cheverny

Le château de Blois : entre cour et jardins