Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-401-2
EAN : 9782849244012
Villes arabes, cités rebelles
Quatrième de couverture
Villes arabes, cités rebelles
Théâtres des soulèvements populaires depuis 2011, les villes du monde arabe concentrent aujourd'hui tous les regards, chacun y guettant le signe d'un prochain bouleversement. Ce livre se propose de restituer l'importance d'espaces urbains plus ou moins périphériques - Suez et Tanta en Égypte, Constantine en Algérie, Nabatiyeh au Liban, Homs et Lattaquié en Syrie, Douz en Tunisie, Kiffa en Mauritanie, etc. -, où peuvent se lire les indices du monde arabe de demain.
De même, les capitales sont saisies d'abord dans l'intimité de leurs habitants - espaces de loisirs à Ramallah à l'ombre de l'occupation, compounds politisés de la banlieue du Caire, lieux de rencontres clandestines et interdites à Rabat et à Tunis, etc. - en hommage à la manière dont la ville s'invente au quotidien, dans les milieux les plus insolites.
Plutôt qu'aux destructions des guerres, l'ouvrage s'intéresse donc aux constructions - politiques, sociales, culturelles et identitaires - qui font l'urbanité dans cette région du monde, une urbanité en mouvement, une urbanité rebelle.