Rayon Aménagement du territoire
Villes du Sud : dynamiques, diversités et enjeux démographiques et sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 687 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914610-45-2
EAN : 9782914610452

Villes du Sud

dynamiques, diversités et enjeux démographiques et sociaux


Paru le
Broché 369 pages
avant-propos Bernard Cerquiglini
Professionnels

Quatrième de couverture

Le monde en développement, dans son ensemble, s'urbanise rapidement. Selon les Nations unies, la proportion de sa population vivant dans les zones urbaines qui n'était que de 27 % en 1975, est passée à 44 % en 2007 et devrait atteindre 67 % en 2050. En 2007, on comptait près d'une vingtaine de mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants, dont 14 dans les pays en voie de développement. Ce processus d'urbanisation, dont l'intensité et le rythme certes varient d'une région à une autre, est universel, et une grande partie de la croissance démographique de la planète au cours des trente prochaines années aura lieu dans les villes et agglomérations du Sud. Cette croissance urbaine a déjà et aura de nombreuses conséquences sociales, économiques et démographiques. En effet, la ville est généralement perçue comme porteuse de changements : sociaux (éducation, emploi, statut de la femme), politiques, culturels, et démographiques (transitions de la fécondité, de la mortalité, de la famille). La croissance urbaine est également souvent considérée comme un moteur du développement économique. Par ailleurs, elle s'accompagne aussi de divers problèmes socio-économiques : emploi, logement, accès aux services sociaux de base... conduisant à de nouvelles formes de pauvreté. Les stratégies de survie des individus, des ménages et des groupes sociaux se diversifient et se complexifient dans les villes.

Le réseau Dynamiques démographiques et sociétés de l'AUF a réuni à Cotonou en novembre 2005 plus d'une centaine de chercheurs lors de ses VIes Journées Scientifiques sur le thème «Villes du Sud. Dynamiques, diversités et enjeux démographiques et sociaux». Ces Journées ont permis de faire le point sur les nouvelles dynamiques des villes du Sud, tant dans leurs aspects démographiques que sociaux et sanitaires. Le présent ouvrage présente une sélection des textes qui ont été présentés lors de cette conférence internationale et revus ensuite par leurs auteurs. Il s'agit donc d'un ouvrage collectif qui devrait intéresser tous ceux et celles qui s'intéressent à la problématique des villes du Sud et s'interrogent sur leurs enjeux démographiques et sociaux.

Biographie

Mouftaou Amadou Sanni est professeur assistant à l'université d'Abomey-Calavi et directeur du Centre de formation et de recherche en matière de population au Bénin.

Pierre Klissou est représentant-assistant et coordonnateur de programme, au bureau local du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Bénin.

Richard Marcoux est professeur au département de sociologie de l'université Laval (Québec, Canada).

Dominique Tabutin est professeur au département des sciences de la population et du développement de l'université catholique de Louvain (Belgique).

Avis des lecteurs